Madame RU. PA. , 2109554, 37 ans, épileptique traitée au Tégrétol, ayant eu une FIV le 30/05/2011, s’est présentée au laboratoire le 05 Octobre dernier. Son gynécologue lui a prescrit une numération globulaire, une ferritine, albumine et sucre urinaires, test HGPO selon le protocole OMS, un bilan thyroïdien, et une AFP. Son AFP sort le soir à 57 UI/ml pour une normale, sur nos compte-rendus, inférieure à 5 UI/ml.
La biologiste du site a essayé désespérément de contacter le prescripteur pour discuter avec lui de la valeur, mais il était injoignable. Le résultat fut alors faxé
La patiente, ayant pris le résultat sans rien demander, a attrapé des boules au ventre, (en plus du bébé), en découvrant chez elle qu’elle est plus de 11 fois au dessus de la normale du compte rendu.
Le prescripteur, quand il a découvert le fax, a appelé le laboratoire, moyennement content, car, telle qu’elle est rendue, l’AFP est ininterprétable. Il lui fallait le multiple de la médiane !
QU’EST-CE QU’ON AURAIT PU FAIRE DE MIEUX POUR SATISFAIRE TOUT LE MONDE ?
REPONSE : Ne pas faire l’analyse du tout et la confier aux bons soins du Docteur MARTIN-DENAVIT, Directeur du Laboratoire Alpigène qui l’aurait traitée et rendue de la façon adaptée à la situation.
Ce que nous avons fait ! Madame RU.PA. a été re-convoquée, re-prélevée, car pour les besoins techniques, le prélèvement doit être centrifugé rapidement et mis sans délai à +4°, congelé si délai d’acheminement supérieur à 48h. Fiche de prélèvement disponible auprès du Laboratoire Alpigene
L’AFP de Madame RU.PA. est sortie, sur le deuxième prélèvement, à 49.5 UI/ml, soit 1.10 MoM, ce qui est un taux Normal !
POURQUOI LE PRESCRIPTEUR A DEMANDE UNE AFP ISOLEE CHEZ MADAME RU.PA.
Madame RU. PA. est épileptique, traitée au Tégrétol. Les traitements de l’épilepsie sont tératogènes et peuvent induire, entre autre, un Défaut de Fermeture de Tube Neural (DFTN) ou spina bifida, avec un risque 2 à 3 fois plus élevé que dans la population générale (1)(4). L’AFP, dosée au cours du deuxième trimestre de grossesse, permet de prédire ce risque (1) (2) (3) (4)(5). En cas de DFTN, l’AFP est supérieure à 2.5 MoM(1), mais toute augmentation ne correspond pas nécessairement à un DFTN.
PRISE EN CHARGE DES FEMMES ENCEINTES EPILEPTIQUES TRAITEES
Certains médicaments sont plus particulièrement liés à un type de malformations que d’autres(4). Le risque est moindre si le traitement est réduit à une monothérapie et si la posologie est répartie équitablement sur 24h(4). Une supplémentation en acide folique est recommandée 1 à 2 mois avant la conception, et doit se poursuivre les 2 premiers mois de la grossesse (1)(4). La surveillance de la grossesse comporte également un suivi échographique associé au dosage des marqueurs sériques (1).
A PROPOS DE L’ALPHA-FOETOPROTEINE
- ORIGINE : L’AFP est normalement produite lors du développement fœtal et sa concentration est très basse durant la vie adulte(5). C’est ainsi que, au cours de la grossesse, les taux retrouvés dans le sang maternel proviennent essentiellement du transfert placentaire(2).
- RÔLE PHYSIOLOGIQUE DE L’ALPHA-FOETOPROTEINE : Non encore clairement élucidé(5). Elle jouerait un rôle dans le transport intra-vasculaire des protéines et des hormones stéroïdes et le maintien de la pression oncotique chez le fœtus(5). Elle pourrait aussi empêcher le rejet du fœtus par la mère(6) en protégeant les antigènes paternels du fœtus des anticorps circulants maternels(5). Elle jouerait un rôle dans la différenciation sexuelle du cerveau (7). Dans le même temps, des cas de déficience congénitale de l’AFP ont été décrits et les nouveau-nés étaient tout à fait normaux(5)
MORALITE DE L’HISTOIRE
Une AFP isolée, demandée chez une femme enceinte, est un marqueur de pathologie fœtale à part entière, elle ne doit pas être traitée comme un marqueur tumoral !
(1)Marqueurs sériques de la trisomie 21 du 2ème trimestre de la grossesse : conduite à tenir devant une alphafoetoproteine perturbée T.MARTIN-DENAVIT, J.ATTIA-SOBOL, F.GOLFIER, C.BOISSON Médecine fœtale et Echographie en gynécologie- N°56- Décembre 2003
(2) AFP DENIS I., BEAUDONNET A., PICHOT J., ROUBILLE M., GELINEAU M.C. Ann Bio Clin 2000 ; 58/1 : 85-90
(3) Alphafoetoproteine PRECIS DE BIOPATHOLOGIE , BIOMNIS 2007
(4) Conduite pratique d’un traitement anti-epileptique Dr B. CADOU-FEUILLOLEY Neurologue. Conférence FMC de Grasse, Dr F. ROUQUIER esculapepro.com
(5)L’hormone chorionique gonadotrophique et l’alpha-foetoproteine : leur corrélation avec la pré-éclampsie ROMOSCANU Ilinca Thèse de Doctorat : Université de Genève, 2007, no. Méd. 10496
(6)Dépistage de la trisomie 21, Cahier de Formation de Biologie Médicale n°15 Juillet 1999
(7) Etude de la fonction de l’Alpha-foetoprotéine, De MEES Christelle, Université libre de Bruxelles, 17/11/2005
No comments:
Post a Comment