Information donnée par Aurélie de Bron, largement décrite dans la littérature. Les références sont données au fur et à mesure
Le sucre est utilisé comme analgésique avant de pratiquer des prises de sang chez le nouveau né de moins de 3 mois.
En effet, la douleur, en plus de son inconfort pour le bébé, "elle conduit à une diminution de l'oxygénation, à une instabilité hémodynamique ou à une augmentation de la pression intra-crânienne"(1)
Mode d'emploi:
solution de saccharose entre 25 et 30% à administrer 2 mn (délai de rigueur) avant la prise de sang dans une tétine. La succion, associée au gout sucré, appuie l'effet antalgique. Ce qui est interessant c'est que cela ne modifie pas la glycémie(2)(3). La solution peut être préparée au laboratoire (pas pratique), sinon, il existe des préparations dans le commerce "sweet ease" en dose unitaire, présentation utilisée à l'Hôpital Femme Mère Enfant (HFME) de Bron. D'un point de vue pratique, je ne sais pas si nous, qui opérons en la présence des parents, pouvons nous servir du sucre sans risquer de leur donner de mauvaises habitudes, et de le présenter comme un remède, alors que les diététiciens et les campagnes de santé le dénigrent.
D'autres moyens peuvent aider aussi, comme le peau à peau, la présence des parents et la musicothérapie(1). A nous les berceuses!
Quelques précautions pour la prise de sang du nouveau né
Il faut préférer, quand c'est possible, la prise de sang veineux au pli du coude ou au dos de la main. Au niveau du talon, il est recommandé de piquer à "l'extérieur d'une zone délimitée par 2 lignes partant respectivement entre les 3ème et 4ème orteil et le milieu du gros orteil"(4). Ce mode de prélèvement doit être limité à certaines analyses: bilirubine, calcémie, car il provoque une hémoconcentration et une hémolyse. Il faut savoir aussi qu'il provoque dans 3 à 8% des cas une ostéomyélite du calcanéum et qui peut se compliquer d'une déformation du pied. (4)
Les aiguilles creuses et les vaccinostyles sont prohibés (4). Au HFME, ils se servent de lancettes pour dextro.
(3) cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=15446260
(4) SPECTRA BIOLOGIE n°161. Septembre-Octobre 2007
No comments:
Post a Comment