Sunday, August 21, 2011

THYROGLOBULINE à propos d'un cas

Monsieur Le. Fl. , a subit une ablation de la thyroide avec traitement radio à la fin du mois de Mars 2011.  Vers la mi-Avril, il est venu faire un dosage de la thyroglobuline:  résultat: 0.4 µg/l
Que signifie cette valeur dans ce contexte? 
Sommes nous en droit d'attendre une valeur nulle, comme pour le PSA après ablation de la prostate?
Thyroglobuline après ablation totale
Renseignements pris auprès de Dr L. chirurgien:
-  L'intervention étant récente, une valeur positive, mesurable, ne signifie pas l'échec du traitement.  On raisonne plutôt en terme de cinétique.  Les dosages doivent montrer une baisse progressive.  Plus tard, entre 3 et 6 mois, un dosage de contrôle est effectué sous stimulation, pour amplifier la réponse.  Et là, la thyroglobuline doit être indétectable.  Fin d'interprétation.
Interférence des anticorps antithyroglobuline
D'après le "Précis de biopathologie de Biomnis  édition 2007"  et "le cahier de formation n° 14 de Bioforma 1999", qui confirment la vision  de Dr L.,  l'interprétation de la thyroglobuline doit tenir compte, entre autre, de la présence d'anticorps antithyroglobuline.  Ces anticorps interfèrent et en général, sous estiment le taux de thyroglobuline, rendant la valeur ininterprétable.  Cet inconvénient technique est toujours d'actualité.  Il est possible, cependant, de le contourner, dans certains cas.  En effet, après ablation totale de la thyroide et disparition de la thyroglobuline, les anticorps antithyroglobuline finissent eux aussi par disparaitre au bout de 2 à 3 ans.  Dans ce cas de figure, une réapparition des anticorps signifie indirectement la réapparition de la thyroglobuline dont il faut élucider l'origine.
Thyroglobuline après ablation partielle
La thyroglobuline n'est pas un paramètre de diagnostic, c'est surtout un paramètre de suivi.  En cas d'ablation partielle, le taux de thyroglobuline est proportionnel à la quantité de tissus restant.  Une ascencion du taux de thyroglobuline doit faire rechercher une pathologie sous jacente
Qu'en est-il du PSA:
Après prostatectomie totale, le PSA aussi décroit et ne devient indétectable
(<0.1 ng/ml)  que au bout de 3 à 4 semaines.  Quant le taux remonte, la vélocité (cinétique) du PSA est informative. 
Différents schémas sont proposés selon les auteurs:
  
   1/  Un temps de doublement inférieur à 11 mois est un faveur d'une métastase viscérale
   2/   Une vélocité inférieure à 0.75 ng/ml/an est un faveur d'une hypertrophie bénigne.  Supérieure, elle est évocatrice de cancer. 
Donc, nous ne nous affolerons pas dès que le taux de PSA décolle du "zéro".
 Un détail préanalytique insolite pour le PSA:  Le taux diminue de 18 à 50 % le lendemain de l'admission en service hospitalier!!! 
Bonne lecture!

2 comments:

  1. J'admire la facon avec laquelle vous avez poursuivi ce cas. Felicitations pour un travail bien fait; vos patients ont de la chance.

    ReplyDelete